Le contexte de mes derniers mois, dernières années ? En action. En action le jour, la nuit. En action tous les jours, toujours… Bon presque 😉. Quelques années auparavant j’avais découvert un aspect de moi bien caché… ma polarité féminine 😊. Je l’ai rencontrée, amadouée, apprivoisée, incarnée même. J’en ai créé des accompagnements au féminin, tant cela avait été révélateur pour moi ; tout ce bon à côté duquel nous passions, nous, femmes actives, indépendantes, dynamiques, poussées par l’envie de faire. Faire pour soi, et surtout pour les autres. Être au service, certes et surtout de l’autre. Soif de reconnaissance ? de « vivance » ? La vie me le dira !
J’ai tout d’abord enseigné, pour répondre très certainement à un désir maternel non assouvi, j’avais déjà commencé à réparer, guérir l’autre 😊 ! Enfin… tenté ! J’apprends alors la patience, la tempérance. Je reste libre et invite à rester libre autant que possible dans un cadre tellement souvent étriqué. Surtout pour des petits loups de 4 à 6 ans. Je découvre que la vie place sur mon chemin des personnes ressources stimulantes. L’une d’entre elle touchera ma corde sensible : innovation et créativité, avec une méthode de lecture tellement waouh. Je crois que je fais du bon boulot. Je fais de mon mieux en tout cas !
Dans le même temps, la thérapie m’appelle fort. J’avais déjà repris des études de psychologie depuis quelques années en parallèle de mon activité de professeur des écoles. Mon psychothérapeute à l’époque m’avait soufflé que je ferai une bonne psy. Il avait raison 😉 ! J’ai démissionné de l’EN, créé des formations pour adultes en situation d’illettrisme, une passerelle avant d’exercer puis Master 2 en poche, je m‘installe en libéral. J’ai aidé ainsi plusieurs centaines de personnes à symboliser, analyser, interpréter, comprendre, avancer, transformer, soulager, résilier… Je crois que oui, j’ai été une bonne psy. J’avais des compétences innées/acquises hors norme ; hihiii, merci maman 😊. Quand on a été la mère de sa propre mère, on a un potentiel de holding et de résilience assez développé. Quand, à cela, on ajoute la bienveillance, le cœur et l’empathie, le chemin est tout tracé !
Ouverture du cœur quelques mois après le décès de mon père. Mon champ des possibles s’ouvre davantage encore, je deviens énergéticienne. Une autre réalité s’offre à moi. J’adore, je plonge dedans avec un bonheur sans nom. La vie place sur mon chemin une expérience inédite, j’apprends la confiance, la liberté en toute circonstance. Je vis deux ans sans voiture, dans une petite ville normande. Ce petit rien changera ma vie pour toujours. Je multiplie les formations, les stages. Pas moins de trois par an, sinon je ne me sens pas suffisamment nourrie ! Je réalise mon potentiel de passeuse d’âmes, de guérisseuse et tellement plus encore. La transmission résonne toujours fort en moi, je reçois en individuel et en groupe, je dépasse assurément le cadre de psy formaté. Mon psychothérapeute m’avait également soufflé : ne soyez pas une psy classique… J’ai réalisé quelques années après combien je ne l’ai jamais été 😊 ! Je crée des programmes pour accompagner les femmes à se reconnecter à leur féminin, à équilibrer leur féminin-masculin, à retrouver leur liberté d’être. Je pratique des soins énergétiques, j’accompagne à une forme de réveil de soi, d’éveil à ma mesure de l’époque. Mon activité est florissante, je gagne bien ma vie. J’échange mon temps, mon énergie contre de l’argent. Ben oui c’est comme cela que notre système fonctionne jusqu’alors. Déjà j’ai cette joie de ne plus être fonctionnaire, de choisir mes horaires, mes dates de congés, d’exercer comme je veux, quand je veux, où je veux. Je sors du cadre, je respire !
J’avance mon chemin avec légèreté. Je me sens libre quoiqu’il arrive… enfin pas tout à fait, je ne suis pas encore pleinement libre d’être moi. Il me faudra découvrir, ancrer l’amour, l’amour de soi pour y prétendre. La vie place de nouveau sur mon chemin une expérience initiatrice puissante, en lien avec celle citée précédemment d’ailleurs, la vie sait parfaitement où elle souhaite nous emmener alors voguons en suivant le flow même quand cela résiste, même quand cela semble totalement déconnant au moment ! Je suis toujours dans l’action, même si j’ai ralenti, même si je me nourris énormément de temps pour moi, je crée, je m’initie, je me connecte à plus grand. Je vis ma nuit noire de l’âme, une plongée dans les abysses, jusqu’à toucher l’amour ! L’amour de moi-même, oui… je me choisis. J’unis mes polarités, je les embrasse pour toujours. Et ce sont les retrouvailles. Le sacré couple, quelle histoire !
Un an et neuf mois plus tard, je donne naissance à mon ‘petit’ dernier. J’ai alors 45 ans et, 15 ans après la naissance de mon aîné, la maternité est une autre réalité. Une toute aussi mère-veilleuse bénédiction avec des challenges juste différents. Dans le contexte co-vide, qui me touche finalement de très loin, toute entière dans l’expérience que la vie me présente durant ces deux ans, j’expérimente un reset et une renaissance ! Ils font le lit, le nid de ce que je souhaite partager aujourd’hui.
¤ La vie spirituelle les deux pieds sur Terre ¤